Bonjour à tous !
Rentrons dans le vif du sujet !!
Pour commencer, nous allons parler du livre 1984 de George ORWELL, publié en 1949. Une lecture porteuse de messages forts intéressants… Bien sûr, plusieurs niveaux dans le texte au-delà d’une simple description d’un monde froid sous contrôle qui dépeint un régime totalitaire angoissant.
1984, nous parle d’un monde régit par le fameux « Big Brother » que personne n’a jamais vu (soit dit au passage, pourquoi ? Qui est-il vraiment et veut-il caché ?) où la liberté est devenue une utopie ou un vieux souvenir pour ceux qui ont connu le monde d’avant…
Une vision prophétique est attribuée à ce roman d’Orwell, pourquoi prophétique ? Vivons-nous maintenant dans ce monde décrit ici ? Amis du Web, c’est le moment de faire appel à votre bon sens, d’ouvrir les yeux et d’aiguiser votre discernement !!
Eh oui, nous vivons dans une matrice, dans une belle illusion ! Vous pensez être libre ? Vous pensez être un citoyen vivant dans une belle démocratie ? Vous pensez avoir le choix dans votre vie ? Eh bien détrompez-vous…. Sortez de cette illusion, des carcans et diktats de pensée qui vous sont émis H24 dans vos petits cerveaux ! Osez regarder en face la Vérité d’un monde en déclin, où personne ne viendra vous remettre les pendules à l’heure à part VOUS ! Ecoutez-vous, regardez au plus profond de votre être, vous y découvriez les clés qui vous mènerons au Réveil, à la Connaissance et à la Vérité !
Etudiez 1984 d’un œil neuf. A travers ce livre, prenez conscience de qui est réellement la race humaine, de qui vous êtes ! Ne vous êtes vous jamais posée cette question : pourquoi toujours vouloir opprimer et contrôler l’être humain ?
Que cela soit dans les livres, les films, les jeux vidéo…. Toujours la même récurrence : « être le maître du monde après avoir décimé les ¾ de la population et irradié la planète ». Waouh, perso cela ne me fait pas rêver de vivre dans un monde aseptisé avec pour compagnie des zombies.
Ce fameux « Big Brother » rejoint cette récurrence de part sa volonté de conquérir le monde et de contrôler les Hommes… A la lecture du roman, contrôler des zombies plutôt ! Des hommes et des femmes qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, des moutons écervelés sans plus aucune émotion, robotisés incapable de réfléchir tellement ils ont été formaté.
Voilà des données qui devraient vous faire réagir ! N’est-ce pas ce que notre société actuelle se tue à faire et réussi déjà en grande partie ?!! Des individus fondus dans la masse, habillés tous pareils, vampirisés par les réseaux sociaux, manipulés par les médias… Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils se croient libre d’avoir le choix et de penser…. Laissez-moi rire ! Parce que dès qu’ils rencontrent une personne un peu plus « originale », qui pour le peu réfléchi et s’interroge sur ce qui l’entoure et agit différemment d’eux est tout de suite montrée du doigt ! Où est le choix, où est la Liberté ?!!! Ces gens qui montrent du doigt aujourd’hui vous dénonceront demain…
L’aspect prophétique du livre commence ici, illusion sur le choix et la liberté. La société vous dicte ce que vous devez faire, comment vous habiller ou encore ce qui vous devez manger pour être en bonne santé (encore un gros leurre). Quand je dis la société, j’entends les lobbys qui nous gouvernent véritablement, ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre…
Voyez les 3 slogans du Parti:
- « La guerre, c'est la paix. »
- « La liberté, c'est l’esclavage. »
- « L'ignorance, c'est la force. »
1984 nous montre un univers qui fait froid dans le dos, avec une surveillance de haut vol. Voilà encore un aspect que l’on peut retranscrire de nos jours. N’avez-vous pas remarqué que « pour votre sécurité » les caméras pullulent de partout ? Que d’épier et d’être épié se normalise ? Regarder autour de vous… Même les avenues regorgent de caméra… A la télé, le nombre de télé-réalité…
«Big Brother is watching you »… ce pas que dans les livres !!!! Nous sommes fliqués partout, internet, banque, votre voisin ! Nous ne sommes pas loin de la Police de la Pensée présente dans le livre !!
L’œil qui vous regarde… l’œil qui guette chacun de vos mouvements, un symbole tellement présent. Logo de Loft Story ou de Secret Story, L’œil de Sauron, l’œil au-dessus de la pyramide sur les billets verts… La liste est longue ! On vous contrôle et vous faites leur propre jeu en plongeant
Donc pour reprendre l’analyse de ce livre. Il est intéressant d’observer les 3 parties qui le composent. Elles nous montrent l’évolution de Winston dans ce monde froid et hostile. L’on pourrait découper ces parties de la manière suivante :
>Première partie : Eveil et questionnement ou le début d’une quête. Winston se pose des questions, remet en cause des faits… Il cherche et s’interroge, met en place une nouvelle façon de voir le monde qui l’entoure. Une rencontre va changer sa vie.
>Deuxième partie : Réveil et prise de Conscience. Voilà Winston le rebelle, Winston qui comprend l’aspect illusoire du monde qui l’entoure. Un monde qui transpire le mensonge, la désinformation, la duplicité et la manipulation. Un monde qui veut nous maintenir dans ce marasme fondé sur la peur.
>Troisième partie : Chute et désillusion. Parce que le réveil est difficile et brutale, il faut avoir du courage pour poursuivre dans cette voie et une volonté d’acier pour tenir le cap, car le chemin est long et pleins d’embûches. Ici, Winston et Julia ont manqué de discernement, ce qui leur a été fatal. Car dans cette partie, ils se font rattraper par le système et en payent le prix. Car nous le savons, la société mise en place ne veut pas des Winston et des Julia mais des humains malades où chaque jour leurs âmes meurent un peu plus vidé d’émotions et de liberté…
Il est important aussi de noter au-delà de l’aspect rebelle et contestataire des personnages, que leur monde est en devenir du notre… Enfin normalement mais fort heureusement pour nous cela n’adviendra pas ! (car pensez vous que la Vie laisserait passer une telle folie ?) Enfin à l’heure actuelle la question de fusion entre régions ou pays est de plus en plus évidente avec une monnaie unique… Déjà la zone Euro, Maastricht et la suppression des frontières… Puis maintenant une alliance Euro-Etats-Usiennes et après la monnaie unique amero…
Oui, nous ne sommes pas loin des 3 mondes du livre : Eurasia (toute la partie nord du continent européen et asiatique, du Portugal au détroit de Behring, absorption de l’Europe par la Russie.) Océania (les Amériques, les îles de l’Atlantique y compris les îles Britanniques, l’Australie et le Sud de l’Afrique. Absorption des îles britanniques par les USA) et Estasia (frontière occidentale moins nette, comprend la Chine et les contrées méridionales de la Chine, les îles du Japon et une portion importante mais variable, de la Mandchourie, de la Mongolie et du Tibet)… La création des 3 parties a eu lieu dans le milieu du XXe… Tiens, tiens, si vous avez entendu parlez du Nouvel Ordre Mondial, voilà qui devrait vous faire réagir ! N’est-ce pas le XXe siècle le début de mise en place de ce projet ? Enfin, beaucoup de similitude dans ce livre et la réalité actuelle même si certaines choses n’ont pas vu le jour ou ont été bloqué…
Avant de conclure je souhaiterai aborder un dernier point du livre, un point auquel peu d’entre nous pourrait accorder de l’importance, mais pourtant !! Je soulève ici l’importance « des prolétaires ». Eux qui vivent encore libres, vivent en marge dans leurs espaces. Là pas de caméra, ni Police de la Pensée, ils vivent entre eux, mange encore du pain ou font l’amour ! Les prolétaires sont une minorité qui pourraient changer la donne car ils ne sont pas sous l'influence du parti. Oui vous avez remarquer que dans les films l'avenir du monde repose sur une poignée d'individu ! Je sais, nous ne sommes pas dans un film me diriez-vous mais pourtant.... Peut-être êtes vous un prolétaire qui s'ignore ! Je me résigne à croire que rien ne peut faire bouger les choses, quand on sait qu'un grain de sable peut faire criser une roue !! Voici un extrait du chapitre qui reflète la force inconsciente des prolétaires :
«S’il y a un espoir, écrivait Winston, il réside chez les prolétaires. S’il y avait un espoir, il devait en effet se trouver chez les prolétaires car là seulement, dans ces fourmillantes masses dédaignées, quatre-vingt-cinq pour cent de la population de l’Océania, pourrait naître la force qui détruirait le Parti. Le Parti ne pouvait être renversé de l’intérieur. Ses ennemis, s’il en avait, ne possédaient aucun moyen de se grouper ou même de se reconnaître les uns les autres. [...] Mais les prolétaires n’auraient pas besoin de conspirer, si seulement ils pouvaient, d’une façon ou d’une autre, prendre conscience de leur propre force. Ils n’avaient qu’à se dresser et se secouer comme un cheval qui s’ébroue pour chasser les mouches. S’ils le voulaient, ils pouvaient dès le lendemain souffler sur le Parti et le mettre en pièces. Sûrement, tôt ou tard, il leur viendrait à l’idée de le faire ? Et pourtant ! »
Il est
temps de conclure bien qu'il y est tant à dire mais d'une manière
globale, vous l’aurez compris, un livre riche en enseignement pour vous
amis du Web ! Pour ceux qui se posent des questions, pour ceux qui
cherchent et qui souhaitent savoir la Vérité. Je vous le conseille
vivement !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire