hibou

hibou

samedi 2 mai 2015

L'envers du décor.


Bonjour à tous !!

Après un peu de lecture avec 1984, je vous propose une petite séance de cinéma :)

Un film pas très récent certes, mais très parlant et quelque peu avant-gardiste pour l'époque ! Il s'agit d' « Invasion Los Angeles » (titre original « They live ») réalisé par John Carpenter, date de sorti 1988.

Ici, l'accent est mis sur la manipulation, celle de la société à notre égard. Vous avez sûrement entendu parler des messages subliminaux, ces messages cachés qui sont glissés dans notre quotidien pour s'infiltrer au plus profond de notre subconscient dont le but est de véhiculer des informations pour nous formater toujours plus.

Définition wikipédia : « Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujets à débat. »

Le personnage principal John Nada, grâce à une paire de lunette de soleil, peut voir au-delà du voile et déceler ces messages cachés. Cela va plus loin que cela, il peut voir aussi que nous ne sommes pas seuls à déambuler dans les rues... Une sorte de race squelettique bizarroïde se fondant dans la masse. Je vous l'accorde c'est pas très rassurant ! Mais un film qui dénonce la manipulation dénonce aussi ces manipulateurs ? Bon je dis pas que nous sommes manipulés par ces espèces de squelette mais peut-être par autre chose d'aussi effrayant pour « le pauvre commun des mortels »...

Si vous êtes attentifs au film, vous remarquerez que des notions abordées dans l'analyse de 1984, sont également traitées ici. Manipulation, surveillance, éveil et chute. Mais à défaut de Winston, John Nada réussi là où celui-ci échoue. Il permet au reste des gens de voir l'envers du décor. Il parvient à répandre la vérité pour que tous se réveillent et se rendent compte du monde illusoire dans lequel nous évoluons.

John rencontre les mêmes difficultés que Winston : discrétion et trahison. La différence entre les 2 c'est que John n'est pas seul, il peut compter sur une infime poignée de résistants. Celui-ci peut parvenir à atteindre son objectif, car il est soutenu dans sa quête. Oui seul nous ne pouvons pas grand chose, il faut un minimum de soutien, être épaulé pour avancer. Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Quand l'objectif principal de cette société est de nous diviser pour mieux régner...

John est pourvu de force, de ténacité et de courage. Il ira jusqu'au bout quoi qu'il arrive même si cela implique de se battre avec son meilleur ami qui refuse de voir, qui ne veut pas voir sous peine que « son petit monde » s'écroule... Car la vérité est pour beaucoup trop dur à accepter. Faisant tomber leurs habitudes comme des châteaux de cartes.

C'est un fait grave que de s'obstiner à ne pas voir, refuser de voir plus loin que son nez par « intérêt ». Justement quels intérêts ? Des intérêts fictifs comme la majorité de la vie des gens qui peuplent cette planète ! Oui combien d'êtres humains vivent à côté de leurs pompes ?! Perdre son temps dans un travail si peu transcendant (combien d'entre vous s'épanouissent dans ce qu'ils font?), mange MacDO ou KFC devant la télé, le portable à la main et cigarette (ou pétard) dans l'autre ?! Waouh quelle vie palpitante et si Riche.... en destruction ! Non que dis-je auto-destruction consentante !! Travail = perte de vitalité et esclavage, MacDO /KFC = facilité, graisse & sucre, bœuf et poulet aux antibiotiques, frites ionisées...., Portable = ondes électromagnétiques, wifi... pétard = substance acidifiante donc néfaste pour corps et vous abruti la tronche !! enfin j'y reviendrais plus tard !

Enfin ami(e)s du Web, n'ayez pas peur d'ouvrir vous yeux et de voir la Vérité même si elle vous effraye, vous paraît aberrante. N'oubliez pas que la Vie se base sur un système binaire, sous forme de couple. Son symbole le plus fort : le Yin et le Yang ! La nuit ne peut être sans le jour, un mal pour un bien... alors tant d'horreurs sont forcément accompagnées par un côté beau et authentique. C'est bien connu que des ténèbres surgit la lumière ! Il ne peut y avoir que du négatif, le positif se trouve forcément quelque part !

On vous montre ce qui nous effraye, à vous de découvrir la lumière qui tend à être cachée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire